Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....
11 décembre 2011

petit aparté sur l'histoire de la maison

C'est donc un ancien corps de ferme d'un seul tenant  constitué d'une maison, d'un écurie et d'une grange construite en pierre et en galets.

Coté Sud : une route goudronnée qui longe la maison et le terrain

Coté Est de la bâtisse : une petite cour entièrement ceinte où trône en son milieu un puits alimenté par une source. Ce dernier était réputé il y a 50 ans : tout le quartier venait s'y ravitailler en période de sécheresse car c'était le seul qui ne se tarissait pas.

Coté ouest et Nord en contrebas : un terrain de 3 hectares plat. On peut y accéder par deux routes, en bordure se trouve l'électricité et l'eau et il est traversé par une canalisation d'eaux usées installée en toute illégalité il y a plusieurs années.

Ma propriété est située au centre d'un village de 1700 habitants situé sur les berges d'un fleuve du bassin Aquitain.

La situation géographique de mon terrain est stratégique car c'est le dernier aussi grand espace non construit proche de toutes les commodités.

Quand je l'ai acheté , il était en ZCI (Zone Constructible Inondable).

 

DSCN1285


Les anciens propriétaires :

  Le père de l'ancien propriétaire en avait fait une brocante. Il avait investit son argent dans l'immobilier (ici et sur Lourdes). Il souhaitait que son fils s'installe dans cette maison mais son souhait n'avait pas été réalisé.

Le fils (âgé alors de 80 ans) avait déjà mis plusieurs fois la maison en vente au cours des 30 dernières années à des prix divers et variés, avec ou sans le terrain.

Pour vous donner un ordre d'idées :  15 ans auparavant, la mairie avait voulu acquérir le terrain , son prix de vente était alors de 150000 euros l'hectare.

Avec les années et le manque d'entretien, une partie de la grange a commencé à s'écrouler d'où un état d'urgence pour les propriétaires de vendre. Et ce d'autant plus que le propriétaire était âgé et que ses enfants étaient particulièrement vénaux ...

Quand je l'ai visitée le prix de vente était de 120 000 euros.

L'agent immobilier était pressé de s'en débarrasser : beaucoup de visite et peu d'offre sérieuses.

Il faut dire que cette maison présentait mal : elle était pleine du sol au plafond (et les plafonds son à 3m50 !) de tout et de rien : toute l'ancienne brocante et tous les déchets. A peine y avait-il l'espace pour circuler d'une pièce à l'autre.

A cela, vous pouvez rajouter quelques prises d'eau, le manque de ventilation = une maison glaciale.

J'ai motivé l'agent immobilier.

De toute façon, elle n'avait qu'une proposition que le propriétaire refusait. Elle m'a donné le prix en dessous duquel il ne vendrait pas .....

Et bien voilà le prix de vente était fixé !

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....
Publicité
Publicité