Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....
28 janvier 2012

Nos démarches suite à l'agression de mon ami

Bonjour,

Après 2 jours passés à l'hopital pour mon ami, nous nous sommes rendus à la gendarmerie de notre village muni des certificats médicaux en vue de déposer plainte. La plainte nous ayant été refusée ( dans les circonstances déjà évoquées dans un précédent post ), nous nous sommes rendus directement au tribunal d'Auch le lendemain.

Sur place, nous avons fait un bref résumé des faits , à l'accueil, sur le formulaire qui nous a été fourni. Mais vu les actes dont nous avions été victimes et le peu de place alloué pour les décrire, nous avons décidé d'envoyer en recommandé un dépôt de plainte plus exhaustif au procureur de la République en 3 volets : un conjoint pour demander à être entendu sur le comportement des gendarmes, un de mon ami pour son agression physique et un de ma part pour les menaces et la violation de propriété.

Nous n'avons eu aucune réponse.

Une personne qui avait vu une partie de l'agression m'a dit vouloir témoigner.Je lui ai indiquer qu'elle pouvait s'adresser directement au procureur de la République , les agresseurs ayant fait pression sur elle pour qu'elle ne témoigne pas. Elle a écrit son témoignage et je l'ai envoyé en recommandé.

3 mois après son agression (01 02 2010) mon ami a été convoqué par la gendarmerie pour être entendu comme agresseur.

Pour ma part, je n'ai pas été entendue.

Les gendarmes (les mêmes qui nous avaient intimidés violemment) ont donc mené l'enquête en n'auditionnant que des témoins à charge contre mon ami.

Le témoin que j'avais à elle aussi été entendue mais les questions qui lui ont été posées étaient loin d'être pertinente voire redondantes et toutes celles qui auraient pu contredire les propos des agresseurs ont été éludées.

Côté investigation, beaucoup de faits facilement vérifiables ne l'ont pas été (ceux qui auraient permis de confondre les agresseurs).

Aucune des personnes que mon ami avait demandé à être entendues ne l'ont été.

C'est donc dans ce contexte qu'a eu lieu l'audience devant le tribunal correctionnel d'Auch.

Audience au cours de laquelle mon ami n'a pu s'exprimer au sujet du comportement des gendarmes  (le Procureur de la République : "Taisez-vous ! je ne peux entendre cela dans mon  tribunal, les gendarmes sont assermentés")

Audience au cours de laquelle, on a fait l'éloge du travail de la gendarmerie : "le dossier est lourd ! "

Audience au cours de laquelle, on a reproché à mon ami sa corpulence et sa taille (?) et le fait qu'on ne le connaissait pas (?)

Audience au cours de laquelle Mme le Procureur m'a traitée de manipulatrice et d'affabulatrice en prétendant que j'avais fait pression sur ma collègue pour obtenir son témoignage (et ce sans que j'ai le droit à la parole !)

etc....

Le 25/01/2011 : verdict (sans surprise vu le déroulement du procès) : 8 mois de prison avec sursis + 1 amende. Elle est belle la démocratie en France .

Courant février 2011, nous faisons la connaissance d'une personne ayant été victime d'une erreur judiciaire et qui nous indique que nous pouvons faire des attestations. Ce que nous avons fait pour étayer nos dires.

Et là, comme par miracle, nous avons trouvé une autre personne qui avait vu une partie de l'agression (vive l'enquête de quartier exemplaire de la gendarmerie !).

Mai 2011 : nouveau courrier au Procureur de la République



IMG_0001IMG_0002IMG_0001IMG_0002


Toujours aucune réponse.


10 août 2011 : je suis entendu par une autre gendarmerie environnante concernant la lettre ci dessus.

Au final, ma plainte sera classée sans suite en date du 15/09/2011 au motif que les faits dont je m'étais plainte n'avaient pu être clairement établis par l'enquête.

Décembre 2011 : mon ami adresse un courrier à la direction générale de la gendarmerie nationale en vue de dénoncer les comportements abusifs des gendarmes à notre égard : voici le courrier et la réponse reçue.

IMG_0001IMG_0002


IMG


D'autre part, j'ai réédité certains post pour vous mettre les courriers envoyés aux autorités concernant les comportements abusifs des gendarmes à notre égard ( on ne change pas une équipe qui gagne et gendarmerie épisode 3 )

Côté news : L'audience d'appel du 19 janvier 2012 a été reportée au mois de mai 2012.

                  28 jours de grève de la faim pour mon ami et plus d'une vingtaine de kilos de perdus : aucune nouvelle de toutes les instances alertées à ce sujet . Mr le Maire brille toujours par son silence ! Heureusement qu'il est médecin et qu'il a signé le serment d'hippocrate.

  Bonne journée à tous !


Publicité
Publicité
Commentaires
La vie n'est pas un long fleuve tranquille....
Publicité
Publicité